Monster Hunter rpg
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Il est un monde où humains, wyvériens et monstres co-existent. Dans de multiples contrées, et dans de multiples métiers, il vous faudra vivre.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 La gestion des dés

Aller en bas 
AuteurMessage
Maître du jeu
Fatalis Blanc
Maître du jeu


Messages : 31
Date d'inscription : 13/05/2019

La gestion des dés Empty
MessageSujet: La gestion des dés   La gestion des dés EmptyDim 19 Mai - 14:03

La gestion des dés


La gestion des dés peut être complexe pour les personnes n'ayant pas l'habitude de les utiliser. Ce topic est donc là pour expliquer leur utilisation et vous permettre de mieux comprendre quand et comment les utiliser.

Leur utilisation est là pour rendre le rp plus cohérent et hasardeux. Lorsque vous combattez un monstre ou un humain vous pouvez toujours être surpris par votre adversaire, vous pouvez toujours rater une attaque, une défense. Ce sont des choses qui arrivent, et c'est ça que nous essayons de mettre en place dans les dés. Les dés vous forceront sans doute à imaginer plusieurs résultats possibles, plusieurs dénouements : faut-il continuer ou battre en retraite ? Ils permettent d'ajouter du dynamisme au jeu car personne ne s'attend au résultat du dé.
Le but principal est aussi d'éviter que le joueur réussisse toutes ses actions, tout ce qu'il entreprend.

L'utilisation du dé


Dans certaines situations, l'utilisation d'un dé est très importante et surtout elle est recommandée (parfois même obligatoire) : c'est lui qui va pouvoir définir votre action plus tard, ou la réussite de cette action. Notamment dans les combats contre un personnage ou un monstre (pnj compris) ayant un niveau de combat plus ou moins égal au votre.

Pour utiliser un dé, il vous suffit de sélectionner le menu déroulant au niveau de "lancer de dés", dès lors, choisissez le dé adéquat : attaque, défense ou esquive. D'autres dés peuvent apparaître de manière événementielle ou de manière perpétuelle (selon les idées, suggestions, etc...). Le résultat du dé est donc aléatoire.
Les monstres aussi ont leurs propres dés, si votre partenaire à x pattes vous aidera, vous pourrez aussi choisir le dé à utiliser. Sachez qu'un monstre ne se défend pas, il attaque surtout. Toutefois le Maître du Jeu se réserve toutes les actions des pnj, et donc des monstres ou personnages que vous êtes susceptibles d'attaquer.

Actuellement, l'utilisation des dés s'effectue majoritairement dans les combat entre personnages ou un personnage et un monstre. Elle n'est, dans les topics, pas obligatoire, c'est un plus aux joueurs qui en ont envie, néanmoins nous la rendons obligatoire dans les topics de l'intrigue afin de mettre tout le monde sur un pied d'égalité.

Comme dit plus haut, les dés s'utilisent généralement entre deux personnages (pnj ou non) d'un même niveau : en effet, entre deux militaires, deux personnes entraînées/habituées à combattre... Cependant, cette utilisation n'est pas spécialement nécessaire entre un combattant et un citoyen ne sachant pas se battre. Toutefois cela reste comme vous le désirez bien entendu, et cela peut même être amusant qu'un civil puisse vous intercepter.

Le nombre de dés


Il existe plusieurs dés, dix-huit au total, un dé pour chaque catégorie monstres (wyverne aviaire, wyverne volante, wyverne de terre, etc.), un dé pour l'attaque, un autre pour la défense. Ce nombre peut varier au cours de l'évolution du forum, de la tournure des événements.
Les dés monstres seront accompagnés d'un tableau définissant les nombres de vie retirés par leurs attaques. Certains monstres seront plus dangereux que d'autres, notamment à cause de leur place dans la chaîne alimentaire. Il pourra aussi exister des monstres bien plus forts, plus âgés et qui ont survécu. Ils seront précisés par le Maître du Jeu et les dégâts seront adaptés.
Le dé offensif sert à attaquer. Il comporte des faces de réussites absolues, des faces de réussites, des faces d'échecs et des faces d'échecs impitoyables. Les dégâts que vous infligez sont indiqués par des tableaux en fonction de votre type d'arme ils sont compris dans des fourchettes de tel sorte à ce que selon l'endroit où vous touchez votre adversaire vous lui fassiez plus ou moins de dégât. En Rp, une attaque peut se traduire par n'importe quelle action infligeant des dégâts. Vous pouvez l'utiliser en attaque multiple (voir plus bas).
Le dé défensif sert à se défendre. Il comporte les mêmes types de faces que le dé offensif. Notez que, en Rp, une défense réussie peut se traduire par n'importe quelle action vous faisant éviter les dégâts (parade, esquive). Une seule défense par jet.
Les dés des monstres est majoritairement géré par le Maître du Jeu, mais les personnages liés à un monstre peuvent aussi l'utiliser.

Les attaques multiples


Vous avez le droit d'utiliser plusieurs dés, ou plusieurs fois le dé offensif, lors d'un seul post. Par exemple, vous pouvez vous défendre et contre-attaquer immédiatement derrière, si la situation le permet, et donc lancer à la fois le dé défensif et le dé offensif.

Vous pouvez aussi lancer plusieurs fois le jet offensif : vous réaliserez alors une attaque multiple, signifiant que votre personnage attaque plusieurs fois d'affilées, et rapidement. Cependant, une attaque multiple a plusieurs conditions :
Votre personnage doit être entraîné au combat. Si vous avez mit un bonus de Pv Expérience au combat à votre personnage, alors il est considéré comme combattant et peu potentiellement réaliser une attaque multiple.
Votre personnage doit physiquement avoir la possibilité de réaliser plusieurs attaques, c'est-à-dire pouvoir lancer plusieurs attaques de suite dans un délais très court.
Pour réaliser une attaque multiple, les Pv de votre personnage doivent impérativement être supérieurs à 1/4 de ses points de vie totaux. Par exemple, un personnage à 100 Pv totaux doit avoir plus de 25 Pv, sinon, il est considéré comme grièvement blessé et n'aura pas la force de réaliser cette prouesse (sauf cas particulier indiqué par le Maître du Jeu).

Plusieurs limites s'imposent sur l'attaque multiple :
À chaque jet supplémentaire après le deuxième, les dégâts seront réduits. Le troisième jet infligera la moitié, le quatrième le tiers des dégâts normaux. Cela vaut aussi pour une réussite absolue.
Veuillez ne pas en abuser. Vous pouvez réaliser une ou deux attaques multiples durant le même combat, si la situation et l'état de votre personnage le permet, mais tout spam du dé attaque sera considéré comme power-gaming.
Le dé défensif n'est pas comprit dans les jets multiples. Même si vous subissez plusieurs attaques, vous ne pouvez lancer qu'un seul jet de défense.
Tous les dégâts seront annulés si vous réalisez une défense absolue, peu importe le nombre d'attaques.

Il existe cependant des exceptions pour les arcs, les épées et boucliers ainsi que les doubles lames qui lors des attaques multiples les dégâts seront réduit au quatrième jet, c'est-à-dire que les trois premiers jets n'auront pas de malus d'attaque. Cela correspond au fait que ces armes sont considérées comme rapides. Les dégâts correspondront au minimum à chaque fois : 30 points de vie.


Est-ce que je dois toujours faire en fonction de la face du dé ?


Oui, si vous échouez votre attaque/défense, vous ne pouvez pas la considérer réussite. Vous pouvez inventer ce qui vous paraît cohérent en Rp pour expliquer les raisons de cet échec. Il faut juste respecter le résultat du dé.




Au final l'utilisation des dés n'est pas obligatoire partout, elle permet cependant de rendre certains combats plus juste et de ne pas vous faire gagner tout le temps. C'est à vous qu'il revient d'écrire en quoi votre personnage échoue, en quoi il réussit ou même à force de combat en quoi il perd, en quoi il gagne. Le dé n'est là que pour pimenter, pour ajouter du hasard et rendre les choses équitables car ni vous, ni l'autre joueur, vous ne pouvez vous attendre à quoi que ce soit.

Il n'est pas non plus nécessaire de l'utiliser à chaque post de combat, vous pouvez par exemple l'utiliser une fois, faire cinq post de combat sans puis décider de l'utiliser de nouveau. C'est un choix libre à faire hormis dans les topics de l'intrigue, où il sera clairement demandé d'utiliser un dé, de même le Maître du jeu utilisera un dé pour les combats contre les monstres.

Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion des dés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La gestion des points de vie et des combats

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monster Hunter rpg :: Accueil :: Aide et Questions-
Sauter vers: